Accompagnement en Hypnose

 « Vous savez beaucoup plus de choses que vous savez que vous savez ! »
Milton Erickson

« L'Hypnose, c'est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d'une autre personne. »
J'aime particulièrement cette phrase de Milton Erickson, car elle évoque l'importance de la chaleur humaine dans la relation d'accompagnement en hypnose.

L'Hypnopraticien accompagne celui ou celle qui le consulte vers de plus grandes compréhensions, au travers d'une profonde et unique expérience de soi. L'hypnotisé se retrouve à la fois sur le plan de la réalité et aussi sur le plan de son imaginaire. Le « sommeil hypnotique » est donc un état de conscience différent dans lequel le conscient devient spectateur, laissant s'exprimer l'inconscient.
Pour Milton Erickson, père de ce que l’on appelle la Nouvelle Hypnose, l'inconscient est sage, protecteur et détenteur de nos ressources et connaissances. L’hypnose permet d’accéder à ces ressources et de les mobiliser pour atteindre son plein épanouissement.

L'Hypnose n'a rien à voir avec le sommeil, ni même avec notre état d'éveil ordinaire. L'Hypnose est un état naturel, spontané, physiologique. C'est un état de conscience que chacun de nous expérimente plusieurs fois par jour. Il est même nécessaire et utile au maintien de notre équilibre mental. C'est l'état dans lequel nous sommes lorsque nous sommes « dans la lune », ou très absorbés par la lecture d'un roman, ou par un film qui nous fait perdre de vue tout ce qui nous entoure.

« Aucun homme ne peut rien vous révéler
sinon ce qui repose déjà à demi endormi
dans l’aube de votre connaissance... »

Khalil Gibran

La maladie ou le mal-être comportent bien souvent des propositions de changements, qui une fois intégrées peuvent vous mener à une vie plus épanouie, plus en accord avec qui vous êtes vraiment.

Le patient, c’est étymologiquement « celui qui subit ». Son mal le dépasse pour un temps, et il en subit les conséquences sans toujours savoir comment en sortir. Le message, généralement porté par son affection, ne lui est plus perceptible, car il a dépassé ses capacités de prise de conscience. L’hypnose va lui permettre de renouer avec lui-même, avec la puissance de ses ressources intérieures. Ainsi, l’hypnopraticien accompagne le patient à la découverte de son propre chemin de solution.

La notion même de « quelqu’un qui manque de quelque chose » me semble préjudiciable à son processus de transformation et de guérison. Je pense que l'on aide bien mieux les autres en les accompagnant vers la prise de conscience de leurs propres souveraineté et aptitude à se guérir.

« Le plus grand secret c'est que la vie n'est pas un processus de découverte, mais de création. Tu ne te découvre pas, tu te crées à nouveau. Par conséquent, ne cherche pas à savoir Qui Tu Es, mais cherche à déterminer Qui tu Veux Être. »
Neale Donald Walsch

Conscience en Soi est un compagnonnage, à travers une alliance de confiance qui s'instaure entre l'hypnopraticien et le partenaire, le patient. De cette alliance naît une pratique d’accompagnement en hypnose qui va permettre au patient de sortir de son état diminué, et de retrouver harmonie intérieure et santé.

Je facilite simplement l'accès de chacun à ses propres ressources de lumière, en fournissant des outils qui permettent d'y accéder durablement de façon libre et autonome.