Tarot et inconscient

Le Tarot

Le tarot symbolise un parcours initiatique, comme un pelerinage intérieur. Il figure le chemin de la vie terrestre. Dans ce contexte du pelerinage intérieur, le Mat, seul arcane sans numéro, représente le pélerin, qui traverse les différentes étape de sa progression, représentées par les 21 autres arcanes. 
Nous ne savons pas d'où vient le Tarot, ni quand il a été créé exactement. Il a traversé des âges, et son origine se perd au lointain de la mémoire collective, dont il est un témoin précieux. Ses images se sont imprégnées des grands archétypes traditionnels, initiatiques et spirituels des différentes époques qu'il a traversé. C'est un véritable creuset de sagesse populaire. Que ce soit sur le plan de la réussite matérielle, des préoccupations morales, sociales, psychologiques, spirituelles, tout est présent dans ses images.

L'inconscient.

Mitlon Erickson le définissait très simplement : l'inconscient, c'est tout ce dont nous n'avons pas conscience.
Par exemple, il arrive que lorsque nous traversons une épreuve, elle laisse une forte empreinte affective. Elle sera consciente dans un premier temps, au travers des sensations de souffrance. Et puis peu à peu on semble s'habituer, et elle va sortir du paysage. Nous ne la voyons plus consciemment. Mais elle s'est ancrée profondément dans les structures inconscientes, dans le corps. Partant de là, nous nous croyons libres de nos choix, mais ils sont orientés, conditionnés, parasités par des aiguillages inconscients. Ils nous mènent souvent à mettre en œuvre systématiquement les mêmes stratégies, qui nous portent inévitablement vers les mêmes résultats désastreux. Rappelons nous que notre inconscient n'a que des intentions positives, qu'il n'y a aucune malice, aucun désir de nuire de sa part. Il y a simplement une stratégie de protection mise en œuvre à un moment particulier. Mais comme pour l'inconscient le temps n'existe pas, ce mécanisme perdure bien au-delà de ce qui est réellement nécessaire.

Comment sortir de cette impasse, si j'ai conscience de la présence d'un tel mécanisme en moi, ou que j'en ai le pressentiment, mais que je ne sais pas ce qui me conditionne ? Comment m'adresser à cet inconscient dont je ne connais pas nécessairement le language ?

C'est là que le Tarot peut être d'une aide précieuse.

Le Tarot et l'inconscient.

Le langage naturel de l'inconscient est symbolique, analogique. C'est un langage fait d'images, d'émotions, de sensations... C'est pour cela que le Tarot est un excellent médiateur pour communiquer avec l'inconscient. Celui-ci s'empare des archétypes qui imprègnent le Tarot, et voit tout, même ce que nous ne voyons pas consciemment...
Grâce aux Tarots, durant tout l'échange qui s'installe pendant la séance, une sorte de « magie » se met en route, qui touche au plus profond. Une voie directe s'ouvre vers les préoccupations inconsciente du consultant, vers le lieu de ses blocages, de ses peurs, etc. La mise en lumière de ces zones induit un changement profond de perception, et permet l'émergence d'un lumineux chemin de solutions.

Cette expérience est généralement un agréable moment de découverte de soi, riche en émotions, ludique, savoureux, souvent plein d'humour. Ses résultats surprennent souvent, et vont toujours dans le meilleur sens possible, à ce moment particulier de la vie où le consultant à décidé d'y voir plus clair pour être enfin paisiblement libéré de croyances limitantes.


Témoignages

Jean-Marie, Villefranche de Rouergue.
« D'abord sceptique sur les tarots, je me suis laissé aller à cette expérience de voyage intérieur avec Patrice. Comme j'avais du mal à exprimer mon problème, Patrice m'a d'abord proposé d'utiliser un premier tarot, celui des lettres hébraïques. Etonnamment, la carte que j'ai tirée m'a instantanément mis en face de mon problème. Je suppose que si j'avais tiré une autre carte, elle m'aurait aussi mis en face de ma difficulté, mais d'une autre manière. Bref, les choses ont commencé à s'éclaircir en moi. Une fois cette étape passée, nous sommes passés aux tarots à proprement parler. Patrice m'a fait tirer 5 cartes, qu'il a mises en correspondance, qu'il m'a expliquées et qu'il a ensuite interprétées. Là encore, j'ai été subjugué par la pertinence du tirage. En réalité, en décrivant les cartes, Patrice était en train de disséquer mon problème. En continuant la discussion, nous avons évoqué des pistes de solutions, toujours guidés par le tarot et la richesse de son symbolisme.
Tout au long de l'expérience, qui a duré plus d'une heure, Patrice m'a accompagné dans un dialogue intérieur à travers les arcanes du Tarot. Il ne s'agit pas d'une méthode brutale qui plongerait dans l'inconscient pour corriger de manière autoritaire ce qui ne va pas, mais d'une méthode douce, qui consiste à ouvrir sa conscience, à se parler à soi-même. Patrice sait rendre évident ce que nous n'osons pas nous dire à nous-mêmes.
La douceur de Patrice, sa capacité à mettre en confiance, à trouver les mots justes font que l'expérience se déroule du mieux possible. Patrice sait prendre toutes les précautions pour ne pas aller trop loin lorsque des sujets sensibles sont évoqués. S'il entre en communication avec notre inconscient, c'est avec respect pour le fonctionnement intérieur.
Tout le monde devrait vivre cette expérience au moins une fois dans sa vie.
Je recommande vivement. »

Brigitte.
« Le 14 septembre 2020 a été pour moi le jour d'une expérience hors du commun, lors d'une séance d'hypnose avec Patrice.
Cette séance vraiment particulière qui permet d'être en contact avec votre véritable "moi" et d'évacuer tout ce qui peut concerner votre moi EGO. Quel bien être, quelle plénitude que de retrouver sa véritable connection ! Merci Patrice. »